L’US Open s’est déroulé du 26 août au 8 septembre et a vu l’italien Jannik Sinner et la biélorusse Aryna Sabalenka décrocher le titre tant convoité. C’est à l’issue d’un match de 2h16 et en seulement 3 sets que Sinner s’est imposé face à Taylor Fritz (6-3, 6-4, 7-5). Quant à Sabalenka, il lui aura fallu 2 sets et moins de 2 heures pour triompher face à l’américaine Jessica Pegula (7-5, 7-5).
Le retour du maestro et la vengeance de la biélorusse
Sinner au sommet
Malgré sa défaite en quart de finale à Wimbledon et son absence aux Jeux Olympiques, Jannik Sinner a fait un retour triomphal sur les courts du Grand Chelem new-yorkais. Et pourtant, comme il a précisé dans une conférence de presse après sa victoire, les derniers mois ont été difficiles pour l’italien qui a dû faire face à une affaire de dopage. En effet, en avril peu avant le tournoi de Monte-Carlo, il a été testé positif au Clostebol, un stéroïde anabolisant interdit. Toutefois, seul des traces infimes ont été découvertes dans les urines du joueur lui permettant de continuer les compétitions durant l’enquête. Le 20 août dernier, il a été blanchi par un tribunal indépendant en lien avec l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA). Ce test positif serait ainsi dû à la présence de la substance dans un spray utilisé par le kiné de Sinner pour soigner une blessure. Celui-ci aurait ensuite massé le joueur, sans gants, ce qui aurait entraîné la mise en contact du Clostebol avec la peau du numéro un mondial.
Parvenant à mettre cette affaire derrière lui, Sinner a retrouvé son jeu et ai parvenu à battre Daniil Medvedev en quart de finale alors que celui-ci l’avait remporté lors de leur dernière rencontre à Wimbledon. Fort de cette confiance retrouvée, il lui aura fallu seulement 3 sets pour s’imposer face à l’Américain Taylor Fritz qui jouait sa première finale en Grand Chelem. Cette édition de l’US Open fut également marquée par l’élimination au troisième tour du vainqueur de l’année dernière et médaille d’or aux Jeux Olympiques, Novak Djokovic ainsi que par l’élimination au deuxième tour de l’espagnol Carlos Alcaraz.

Kena Betancur, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Côté français, aucun joueur a réussi à se hisser au 3ème tour du simple messieurs. Arthur Fils a été battu par le jeune Canadien Gabriel Diallo, classé 103ème mondial, au deuxième tour tout comme Mannarino battu par le belge David Goffin et Gael Monfils battu par Casper Ruud.
Sabalenka déterminée
Chez les femmes, la finale a été plus disputée. Les deux joueuses ont chacune leur tour dominé les échanges. Toutefois, Sabalenka ne s’est pas laissée déconcentrer et a fini par triompher en deux sets 7-5, 7-5. Tout comme dans le tableau masculin, le tableau féminin a été marqué par des surprises telles que l’élimination en huitième de finale de la gagnante de l’année dernière Coco Gauff par sa compatriote Emma Navarro ainsi que par l’élimination en quart de finale de la numéro un mondial Iga Swiatek.
Jannik Sinner et Aryna Sabalenka ont ainsi décroché leur premier titre à l’US Open après avoir tous les deux déjà remporté l’Open d’Australie en janvier. Une belle revanche pour Sabalenka qui avait perdu l’année dernière en finale face à Coco Gauff.
L’US Open de tous les records
La victoire de Jannik Sinner marque une page importante de l’histoire du tennis italien. En effet, Sinner est le premier joueur de ce pays à gagner l’US Open. Toutefois, les records ne s’arrêtent pas là car il est également le troisième joueur depuis le début de l’ère Open, en 1968, à remporter ses deux premiers titres du Grand Chelem lors de la même saison. Le premier fut Jimmy Connors en 1974 et le deuxième fut Guillermo Vilas en 1977. Sabalenka n’est pas en reste, elle est la première joueuse depuis Angélique Kerber en 2016 à remporter le doublé, Open d’Australie et US Open.
Ainsi, c’est uniquement la deuxième fois, depuis que l’Open d’Australie et l’US Open se jouent sur dur, que le même joueur et la même joueuse remportent le deux tournois du Grand Chelem sur cette surface la même saison. Les premiers furent Steffi Graf et Mats Wilander en 1988. Dans un autre registre, c’est également la deuxième fois depuis le début de l’ère Open que les deux finalistes de Wimbledon s’inclinent avant les huitièmes de finale. Richard Krajicek, joueur néerlandais, et Malivai Washington, joueur américain, furent les premiers en 1996.
Et maintenant ?
Après l’US Open, c’est la phase de groupes de la Coupe Davis qui s’est déroulée du 10 au 15 septembre. Cette phase a permis de déterminer les huit qualifiés pour la phase finale qui aura lieu à Malaga entre le 19 et le 24 novembre prochain.
Les pays qualifiés sont donc : l’Italie qui n’a pas eu de mal à se qualifier malgré l’absence de Sinner, les Pays-Bas qui ont dû attendre leur dernier match pour connaître leur sort, l’Espagne, l’Australie, les Etats-Unis et l’Allemagne qualifiés avant même la dernière journée, le Canada et enfin l’Argentine, sélectionnée suite à la défaite de la Grande-Bretagne.
En ce qui concerne le circuit ATP, la saison sur dur se poursuit en Asie avec notamment les tournois ATP 500 de Tokyo et Pékin entre le 25 septembre et le 2 octobre et le masters 1000 de Shanghai entre le 2 et le 13 octobre. Du côté du circuit WTA, direction également l’Asie avec le tournoi WTA 500 de Séoul du 16 au 22 septembre suivi du tournoi WTA 1000 à Pékin du 25 septembre au 6 octobre.

Laisser un commentaire