Deux ans après Roger Federer, c’est un autre monstre sacré du tennis qui tire sa révérence. Rafael Nadal a annoncé jeudi 10 octobre au travers d’une vidéo sur les réseaux sociaux qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la finale de la Coupe Davis qui aura lieu du 19 au 24 novembre à Malaga. Retour sur une carrière extraordinaire qui a inspiré plus d’un joueur de tennis (dont moi-même).
Le roi de la terre battue
Il est difficile de penser à Rafael Nadal sans penser à la terre battue. Sur les 92 titres qu’il a remportés au cours de sa carrière, 63 auront été sur terre battue.
Vous êtes prêt parce que la liste de ses victoires sur cette surface est longue. Il aura ainsi remporté 12 fois le tournoi de Barcelone, 11 fois le tournoi de Monte Carlo, 10 fois le tournoi de Rome et 5 fois le tournoi de Madrid. Toutefois, le record qui reste dans les mémoires reste bien évidemment ses 14 victoires à Roland Garros dont la première remonte à 2005. Depuis cette date, l’histoire d’amour entre le joueur espagnol et le tournoi parisien n’a fait que s’intensifier. En 2021, Rafa a même eu le droit à sa statue à proximité du jardin des Mousquetaires.

Un palmarés colossal
La carrière de Nadal ne se résume toutefois pas à ses victoires sur terre battue. Il est notamment le joueur le plus titré en Masters 1000, juste derrière Novak Djokovic, avec 36 victoires et il est le seul à en avoir remporté 11 dans un même tournoi (celui de Monte Carlo). Il cumule également 22 victoires en Grand Chelem, 2 titres olympiques (une médaille d’or en simple à Pékin en 2008 et une victoire en double à Rio en 2016) et 4 Coupe Davis (2004, 2009, 2011, 2019). Un palmarès auquel il sera peut-être possible d’ajouter une cinquième Coupe Davis si l’équipe Espagnol parvient à s’imposer à Malaga en novembre.
Au total, Rafael Nadal aura passé 912 semaines d’affilées dans le top 10 mondial entre 2005 et 2023 et aura comptabilisé 209 semaines au premier rang mondial.
Un joueur incomparable
Rafael Nadal s’est aussi un joueur reconnu pour sa persévérance et sa force mentale. Un joueur qui se bat jusqu’au dernier point et qui reste calme en toutes circonstances. Un joueur qui ne cède pas à la colère et qui sait se contrôler. Il précisera en 2020 dans une interview à CBS News que, pour lui, briser une raquette de tennis signifie ne pas contrôler ses émotions. Il n’en brisera ainsi aucune au cours de sa carrière.

Il est également important de noter son fair-play légendaire notamment illustré par son amitié avec celui qui fut pourtant son rival durant la majorité de sa carrière, Roger Federer. Un des nombreux moments qui illustre ce fair-play et cette amitié incomparable est la finale de l’Open d’Australie de 2009. Bien que l’Espagnol l’ait remporté au terme de cinq sets acharnés, il prit le temps de consoler son adversaire Federer en pleurs au moment de la remise des coupes. L’image qui immortalise toutefois le mieux l’amitié entre Rafael Nadal et Roger Federer est celle des deux hommes en pleurs se tenant la main à l’issue de l’ultime match du Suisse à la Laver Cup en septembre 2022.


Rafael Nadal et Roger Federer à la Laver Cup 2017 par Mirsasha via Flickr
Je ne fais pas souvent de remarques personnelles dans mes articles, mais je vais faire une exception. En tant que joueuse de tennis, la persévérance, le fair-play et la beauté du jeu de Rafa m’ont toujours inspiré et fasciné. Cependant, au-delà des compétences tennistiques, j’ai toujours admiré l’homme qui se cache derrière les traits du guerrier. En effet, Nadal a toujours été d’une grande humilité et s’est toujours montré respectueux de son adversaire et de ses fans quelles que soient les circonstances. Il a montré qu’il est possible d’être un champion tout en restant exemplaire et passionné.

Étant également une grande fan de Roger Federer, leur amitié était une véritable source d’inspiration et m’a appris qu’être adversaire ne signifie pas être ennemi. Le départ à la retraite du champion Suisse m’avait déjà attristé, mais celui du matador majorquin me marque particulièrement. Je savais pourtant, comme beaucoup d’entre nous, que ce moment allait arriver. Une page du tennis se ferme, mais restera à jamais gravée dans les annales de ce sport.

Laisser un commentaire